Comment gérer sa flotte de chauffeurs au quotidien ?
Temps de lecture -
2
min
November 21, 2024
Comment gérer sa flotte de chauffeurs au quotidien ?
Temps de lecture -
2
min
November 21, 2024
Vous souhaitez devenir gestionnaire de flotte ou l’êtes déjà ? Quelle que soit la taille de votre flotte, il est important de savoir comment encadrer votre équipe de chauffeurs au quotidien afin d’atteindre vos objectifs.
Votre rôle de gérant VTC
Votre rôle principal en tant que gérant VTC est d’attendre les objectifs fixés. Pour cela, vous devez disposer des moyens matériels et humains :
- Respecter le budget et la stratégie définie.
- Transmettre les valeurs et la vision de votre entreprise, s’assurer que les messages sont bien transmis.
- Installer un bon climat de travail au sein de votre flotte, motiver et réduire les conflits.
- Faire progresser vos chauffeurs via des formations spécifiques (la conduite responsable, éviter les contraventions, etc.), en favorisant l'autonomie et la prise de décision.
Gérer son équipe de chauffeurs efficacement
En tant que gérant, vous devez posséder un panel de compétences et aptitudes.
- Communiquer
La communication est clé. Vos directives devront être formulées de manière claires et motivantes. Il est également important de donner et recevoir un feedback régulier afin de permettre à chacun de s’améliorer.
En écoutant vos chauffeurs, vous cernerez mieux leurs idées, besoins, propositions, réflexions, ressentis, expériences sur le terrain, etc.
- Motiver sa flotte
Pour gérer au mieux votre équipe de chauffeurs, il est nécessaire d’instaurer de la confiance entre vous et vos chauffeurs. Pour cela, valorisez les efforts et compétences de chacun au quotidien, afin de leur permettre de s’épanouir, s’améliorer et de s’impliquer dans leur travail.
La motivation est également un élément clé. Certains chauffeurs auront besoin d’un soutien et d’une reconnaissance quotidienne afin d’être rassuré et progresser dans leur travail. D’autres apprécieront être motivés par les challenges, les primes, la rémunération, etc.
- Utiliser les bons outils de gestion
Vous devez être capable de planifier, prévoir en amont, mais également gérer les imprévus (départ d'un chauffeur, problème logistique ou matériel, etc.), qui peuvent causer du tort à votre société. Pour cela, vous aurez besoin de logiciels de gestion spécifiques à la gestion d’une flotte.
- Gérer les conflits
La gestion de conflits est un exercice incontournable dans votre rôle de gérant VTC. Vous devez être capable de repérer et faire face aux tensions au sein de votre flotte, afin de trouver les solutions adaptées.
- Encadrer et savoir dire non
Dire non, c'est faire preuve d'assise dans votre position de gestionnaire de flotte. Selon la situation, vous devez être capable d’adapter le style de management adéquat. Différents styles de leadership sont à votre disposition :
- Directif : Ce style de management peut être intéressant en période de crise. Le gestionnaire a un maximum de pouvoir et laisse très peu de marge de manœuvre à ses employés. Cependant, cela peut générer énormément du mal-être et de la frustration dans l'équipe.
- Persuasif : Votre implication en tant que gestionnaire est forte dans la prise de décision, tout en gardant un côté humain.
- Délégatif : L’équipe est consultée pour avis, prises de décision et organisation de la vie de l’entreprise. Les tâches sont déléguées entre les membres de l’équipe.
- Participatif : L’équipe est impliquée dans la vie de l'entreprise, notamment en ce qui concerne les prises de décision.